Comment réaliser une trémie : les étapes à suivre

Dans un précédent article, nous vous avons fait part de nos conseils pour réaliser une trémie. Dans cet article, nos experts BECSO vous proposent de vous définir les étapes à suivre pour réaliser votre trémie.

Si on a défini l’emplacement de la trémie, toutes ses dimensions et le type d’escalier à installer, on va passer à l’action. Cependant, pour que vous puissiez contrôler le respect du contenu des travaux lors de l’ouverture de plancher et la mise en place des normes de sécurité, vous devez être au courant de toutes les étapes qu’il va falloir suivre. Nous allons voir donc ensemble comment procéder pour réaliser ce projet d’ouverture de trémie.

Étape 1 : on va tracer le profil de la trémie

Dans cette étape, on trace le contour de la trémie sur les solives, c’est à dire les pièces de charpente placées horizontalement en appuis sur les murs ou poutres, le tout en respectant les dimensions définies lors de la préparation du projet.

Étape 2 : on va renforcer le soutien du plancher

Avant de percer le plancher, on va mettre en place des étais de maçon et un madrier sous les solives. Le but est évidemment de renforcer le soutien de la structure.

Étape 3 : on va ouvrir le plancher

Pour le plancher en bois, on va d’abord couper les lames de bois à l’aide d’une scie. Ensuite, on va tronçonner les solives. Pendant ce temps, concernant le plancher en béton ou la dalle, on va délimiter les traces de la trémie en utilisant un perforateur-burineur. Puis on va creuser au milieu de la partie sectionnée et on va découper le treillis soudé de la dalle avec une pince coupe-boulon.

Étape 4 : on va poser le chevêtre

Le chevêtre c’est cette pièce de la trémie qui va garantir le report des charges dans la structure. On va la poser aux extrémités des parties qui sont coupées. Sa longueur doit recouvrir les solives d’enchevêtrure. Cependant, on va recommander d’installer des étriers métalliques supplémentaires pour un chevêtre faisant plus d’1,80 m.

Étape 5 : on termine le chantier !

Une fois la fixation du chevêtre bien réalisée sur les extrémités des solives raccourcies, on va démonter les étais. Et voilà, le tour est joué !

Vous savez à présent tout sur comment poser une trémie, on vous souhaite un bon courage, et n’oubliez pas que si vous avez besoin d’une expertise avant travaux, l’agence BECSO est faite pour vous !