L’analyse préliminaire à l’étude de faisabilité technique

Dans notre dernier article, nous vous parlions d’étude de faisabilité. Nous allons vous parler aujourd’hui de l’analyse préliminaire à cette étude. Étant une analyse d’avant-projet, cette opération sert également à lister les performances recherchées pour votre future maison. On va centraliser toutes les données qui vont pouvoir impacter de manière directe ou indirecte sur votre projet. Mais pour avoir des idées plus claires, votre ingénieur (BECSO de préférence !) va étudier en particulier ces trois points : l’aspect économique, le point technique et le respect des normes juridiques.

Analyse de l’aspect économique

On va parmi les nombreuses idées qui vous font rêver, fixer des objectifs clairs et précis à atteindre. Cependant, pour que ceux-ci soient réalisables, on va les définir en fonction du budget que l’on dispose. On va dès lors jongler entre vos objectifs et votre budget afin d’envisager les solutions possibles pour votre projet. Mais également, on sera amenés à identifier les matériaux adéquats qui seraient accessibles selon le budget, à anticiper les tâches imprévues qui pourraient augmenter les dépenses et à calculer les coûts relatifs aux différentes étapes des travaux.

On saura ainsi évaluer si la somme prévue peut couvrir l’ensemble des travaux qui seront exécutés. A noter que chez BECSO on calcule toujours une petite marge de sécurité au cas où.

Analyse de l’aspect technique

On va ici faire une analyse de la question purement technique de votre projet. Outre l’étude de la constructibilité de votre terrain, on va prendre en compte les analyses suivants :

  • La géotechnique des sols ;
  • L’impact des travaux sur le milieu naturel ;
  • L’’impact du projet sur la vie sociale ;
  • L’impact du projet sur le plan local d’urbanisme ;
  • La technique qui permet d’évaluer la viabilité du futur bâtiment ;
  • Les matériaux qui devront être utilisés pour les travaux ;
  • L’établissement d’un calendrier prévisionnel à suivre à la lettre pour chacune des étapes du projet.

Analyse de l’aspect juridique

Ne jamais oublier qu’entre un projet de construction et celui de l’extension ou de rénovation, les conditions juridiques à respecter ne sont jamais les mêmes !!

Le type de projet que vous souhaitez adopter va permettre dès lors de définir les démarches administratives que vous devez suivre. De même, le fait d’exécuter vos travaux sur votre propre site ou dans le cadre d’une copropriété va apporter des différences dans le respect des normes juridiques.

Nous vous conseillons dans tous les cas de nous consulter ou de consulter un juriste en cas de question juridique !

Voilà, vous savez tout sur l’analyse préliminaire de l’étude de faisabilité technique ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question !