C’est une question récurrente dans notre métier lorsqu’il s’agir d’agrandir sa maison ou son bien de manière générale : doit-on opter plutôt pour l’extension, ou la surélévation ?
Dans tous les cas, ce nouvel espace implique la mise en place de travaux conséquents. Surélévation comme extension, on vous dit tout !
Extension ou surélévation : les notions
L’extension
L’extension permet d’agrandir votre maison ou votre bien de manière générale au niveau du sol. Vous allez donc agrandir votre maison tout en diminuant de facto la surface de votre terrain.
Vous devez veiller à ce que cela soit permis par votre commune et son PLU (plan local d’urbanisme). Nous vous recommandons de toujours vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune afin de vous assurer de la faisabilité du projet
De même, nous vous recommandons de vous faire aider par un bureau d’études pour notamment vous faire une pré-étude de vos travaux dans les meilleures conditions. Petite astuce : nous rappelons que le plus le pourcentage d’occupation du sol est faible, plus les travaux seront réalisables facilement.
La surélévation
Au contraire de l’extension, la technique de la surélévation va elle permettre d’agrandir votre espace de vie intérieur, mais cette fois sans toucher à l’extérieur. Cela signifie que vous allez ajouter un étage à votre maison ou sur une partie (voire) la totalité de votre toiture.
Au sujet de la toiture, en fonction de son l’état, elle va être déposée puis reposée une fois les travaux de création du nouvel étage réalisés.
Néanmoins, il ne faut pas confondre la surélévation avec l’aménagement des combles. Ce dernier permet de gagner de l’espace supplémentaire mais est moins coûteuse en travaux qu’une surélévation (et même une extension).
Extension ou surélévation : comment choisir ?
De nombreux critères entrent en considération afin de faire un choix entre extension et surélévation.
- L’aspect technique
L’aspect technique est le critère à prendre en considération dès le début d’un projet. Il faut savoir notamment que certaines habitations vont demander des renforts conséquents pour conserver toutes leurs résistances.
Nous vous conseillons pour ce faire de contacter un bureau d’études techniques structure qui va pouvoir vous conseiller, en s’appuyant sur différents calculs.
- Le PLU de votre commune peut vous donner un choix forcé
Comme indiqué plus haut, il est obligatoire de renseigner si la surélévation ou l’extension sont réalisables dans votre commune.
Le PLU va en fonction de la zone de votre habitation vous indiquer le pourcentage maximal d’occupation au sol. Il va également vous indiquer la hauteur maximale de construction possible. C’est en fonction du PLU que vous allez ainsi savoir pour quelle solution vous allez opter.
- Votre budget peut lui aussi vous donner un choix forcé.
Le budget est une raison d’opter pour l’extension plutôt que la surélévation, car cette dernière est souvent bien plus onéreuse.
Si vous avez d’autres questions sur l’extension ou la surélévation, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront toujours là pour vous !