Assurer la sécurité et l'Intégrité lors de l'ouverture d'un mur porteur
Avant d’ouvrir votre mur porteur, nous devons ensemble nous assurer que ce mur est porteur. Pour cela, le cabinet BECSO va vous propose plusieurs diagnostics possibles.
Une fois la nature du mur connue, nous allons réaliser l’étude structure du mur afin de calculer et dimensionner les renforts qui compenseront l’abattement de ce mur porteur. Vous recevrez alors un rapport de l’étude et des plans d’exécution qui serviront à l’entreprise qui se chargera des travaux.
Un mur est dit porteur s’il fait partie de la structure même de votre maison ou appartement. C’est lui qui va supporter la charpente ainsi que les planchers et va assurer la stabilité du bâtiment.
En aucun cas on ne peut ouvrir un mur porteur soi-même : il est indispensable de faire appel à des professionnels du bâtiment. De plus, c’est à un bureau d’études structures que revient la tâche de calculer les renforcements à poser. Une entreprise de travaux va enfin intervenir, ouvrir le mur porteur et poser les éventuels renforts.
Le cabinet BECSO se porte volontaire pour être en charge du dossier d’étude structure et d’assurer le suivi de vos travaux !
Les cas les plus courants que nous rencontrons lorsqu’il s’agit de murs porteurs :
– Réaménager son espace intérieur lors de l’achat d’un bien
– Agrandir l’espace lors de l’achat du bien
– Créer un accès entre deux pièces en y ajouter une porte
– Travailler sur une « cuisine américaine », c’est à dire l’ouverture de votre cuisine sur votre salon
– Apporter de la luminosité en créant une fenêtre ou une véranda.
Pour reconnaître un mur porteur, en général, on regarde les détails suivants :
– Le mur porteur est plus épais que les cloisons ( l’épaisseur est d’au moins 15cm)
– Il est constitué de matériaux résistants : briques, parpaings, bétons cellulaires ou même pierres.
– Les traits des murs sont généralement plus épais sur les plans de constructions originaux.
Un mur ne possédant aucune des propriétés ci-dessous, peut toutefois être porteur ou même semi porteur. Nous pouvons nous rendre sur place pour analyser la situation.
Si vous vivez en copropriété, vous allez voir dans un premier temps devoir faire valider le projet d’ouverture de mur porteur par votre syndic en assemblée générale. Demandez la tenue d’une assemblée générale extraordinaire moyennant une rémunération complémentaire si besoin.
Les cloisons sont tout simplement les autres murs qui constituent votre logement. Ces murs sont pratiquement tous non porteurs et vous pouvez les abattre sans passer par un bureau d’étude structure.
Attention cependant, car il existe des cloisons définies comme étant des murs semi-porteurs. Ce sont des murs à la base non-porteurs qui, avec le temps, vont supporter les murs des étages supérieurs. Une étude est primordiale avant de les ouvrir.
Responsable d’agence