Site icon BECSO

Le TOP 3 : nos conseils pour installer une trémie

La trémie, c’est l’opération qui vous permet de créer le passage d’un étage à un autre, et/ou d’accéder aux combles de votre maison. Cette opération est particulière tant elle nécessite un aménagement d’une partie de la structure porteuse du sol de votre domicile.

Votre bureau d’études structure BECSO vous accompagne à l’étude et à la préparation de ce projet afin de réaliser les choses dans les règles de l’art.

En attendant, notre équipe vous a répertorié le top 3 des conseils pour réaliser une trémie que vous nous donnons habituellement à nos clients :

Conseil numéro 1 : toujours bien mesurer les dimensions de la trémie

Il est important d’établir les calculs des dimensions de l’espace à travers lequel va passer l’escalier une fois l’emplacement défini.

Plusieurs dimensions sont prises en compte :

En ce qui concerne la largeur de la trémie, elle doit au moins correspondre à la largeur de l’escalier lorsque celui-ci est droit et que la trémie est rectangulaire.

En ce qui concerne la longueur de la trémie qui est toujours rectangulaire, il faut prévoir un espace suffisamment large d’au moins 1,90 m. Une telle hauteur pour éviter évidemment de vous cogner la tête à chaque fois que vous montez ou descendez de l’escalier !

Conseil numéro 2 : Bien choisir l’emplacement de la trémie pour escalier

Puisque les travaux relatifs à la création d’une trémie passent inévitablement par l’ouverture de plancher, nous nous devons d’observer et de comprendre la structure de ce plancher.

Le plancher peut être en béton, en bois où un mélange d’acier et de bois. Dans tous les cas, il nécessite toujours une étude au préalable afin que l’on puisse définir des solutions. Des solutions d’un part pour récupérer le renforcement de son ossature. Et des solutions d’autre part pour bien déterminer l’emplacement de la trémie.

Conseil numéro 3 : Faire une trémie en fonction du type d’escalier souhaité

Dans le cadre de la mise en œuvre de votre projet de trémie, il faut définir l’emplacement idéal de votre trémie. Il faut également calculer ses dimensions et choisir le type d’escalier qui va le mieux s’adapter à votre situation.

Vous avez le choix entre les trémies rectangulaires, rondes et carrées. En effet, chacune de ces formes est dictée par le type d’escalier que vous allez choisir. Et c’est pourquoi, il est indispensable de savoir les distinguer. Voici les plus courants :

Voilà pour nos conseils pour réaliser une trémie ! Pour d’autres informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment réaliser une trémie. A bientôt !

Quitter la version mobile